Athlétisme

 

Spielpläne / Plans de jeu / Orari delle partite

 


Responsabile della competizione

Federazione Ticinese Atletica Leggera, www.ftal.ch
Sebastiano Mazzola, sebastiano.mazzola@edu.ti.ch

Luogo della competizione

Stadio Comunale, 6500 Bellinzona

Autorisation de participation

Les équipes sont composées des élèves de la dernière année scolaire obligatoire, (exceptionnellement d’une ou deux années scolaires de moins), qui se sont qualifiées dans les cantons respectifs. L’âge de 18 ans ne doit pas encore être atteint. Les équipes doivent être composées d’élèves d’une même unité scolaire. La direction de l’école correspondante en est garante par sa signature. Chaque athlète doit pouvoir prouver son identité avec un document officiel (passeport/carte d’identité). Elle pourra être contrôlée par l’organisateur.

En outre, il existe une catégorie pour les élèves ayant des handicaps (confirmés par des organismes officiels et devant être indiqués lors de l’inscription). Dans cette catégorie, il n’y a pas de sélection cantonale. Les participants doivent s’inscrire par l’intermédiaire de l’école concernée au moyen du formulaire d’inscription officiel. Les autres conditions de participation sont les mêmes (voir ci-dessus).

Bureau de compétition

Le/la responsable d’équipe s’annonce au plus tard 20 minutes avant le début de la compétition au bureau de compétition.

Liste d’équipe/Mutations

La liste d’équipe signée par la direction de l’école doit être présentée au plus tard 20 minutes avant la première discipline au bureau de compétition. Aucune mutation ne peut être effectuée après la soumission de la liste d’équipe. Les athlètes qui ne figurent pas sur cette liste ne peuvent pas participer.

Proclamation du classement

La proclamation du classement aura lieu par la suite des compétitions finales sur le lieu de la compétition.

Remarques générales

L’accès au terrain de concours est réservé aux étudiants qui concourent. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accidents, de dommages ou de vols pouvant survenir avant, pendant et après l’événement. Afin d’éviter toute blessure, ne portez pas de boucles d’oreilles, bracelets etc. (ou masquez-les avec du tape). Le concours se déroulera par tous les temps.

Fair-play

Nous voulons des compétitions passionnantes à condition que vous agissiez dans le cadre du fair-play. Toutes et tous se comportent avec respect envers leurs coéquipiers et adversaires. Ce comportement de respect s’applique également envers les arbitres et les juges officiels.

Assurance

L’assurance est l’affaire des participants.

Directives spécifiques à l‘athlétisme

Catégories

  • Garçons (équipes de 5 ou 6)
  • Filles (équipes de 5 ou 6)
  • mixte (équipes de 5 ou 6, dont 3 garçons + 3 filles ou 3 garçons + 2 filles ou 2 garçons + 3 filles)
  • Garçons & filles avec des handicaps – en tant qu’athlètes individuels

Disciplines

  • Course de 80m, 5x80m et 5x1000m.
  • Disciplines à choix: saut en longueur (zone) ou saute en hauteur et lancer de la balle (200g) ou lancer du poids.
  • Les participants avec des handicaps ont les disciplines suivantes : course de 80m, saut en longueur (zone) et lancer de balle (200g).

Composition de l’équipe

Une équipe se compose de 5 ou 6 élèves (voir catégories).

Les élèves handicapés peuvent participer soit de manière inclusive dans la catégorie d’équipe correspondante, soit en tant qu’athlètes individuels dans la catégorie séparée (voir ci-dessus), où la performance individuelle dans les trois disciplines correspondantes (voir ci-dessus) est prise en compte.

Arbitrage

Le responsable de l’installation respective/le responsable de la discipline décide en cas de réclamation. En cas de protestations, la direction de la compétition décidera.

Attribution des points/évaluation

Le Barème Swiss Athletics 2010 compte pour l’évaluation des performances individuelles.
Les 5 meilleures résultats de chaque discipline sont pris en compte (= 1 à 2 résultats sont biffés).

Le classement est établi selon le total des points des 5 disciplines (sprint, saut, lancer, 5x80m, 5x1000m). S’il y a égalité de points, le plus haut total dans uns discipline est pris en compte.

Si seulement 4 athlètes peuvent participer (malade/blessé), les disciplines sprint, lancer et saut peuvent être disputés. Les résultats manquants sont pris en compte avec 0 points. Les concours relais ne peuvent pas être disputés.

Classement des élèves handicapés:
Les performances obtenues selon le tableau de classement de Swiss Athletics sont prises en compte. Les résultats des trois disciplines sont additionnés et le classement est établi sur la base du nombre total de points obtenus.

Autres remarques

Les chaussures de pointes jusqu’à 6 mm sont acceptées sur la piste en tartan.
L’utilisation du matériel de compétition fourni par l’organisateur est obligatoire.
Les athlètes s’annoncent auprès des juges de l’installation respective 10 minutes avant leur prochaine compétition.

Les disciplines en détail

Course de 80m

1 essai; toute l’équipe départ en même série: le numérotation des athlètes correspond à la piste. Les athlètes sont autorisés de démarrer debout.
Règlement du faux départ: L’athlète qui provoque un faux départ est averti, au deuxième faux départ (du même athlète), il est exclu de cette discipline.

Saut en hauteur

6 essais au total, max. 3 essais par hauteur. La barre est montée de 5cm en 5cm. Disqualification après 3 essais ratés de suite. Quand la compétition a commencé, la barre transversale ne peut plus être baissée.

Saut en longueur

3 essais, saut dans la zone d’appel, 1 essai blanc

Lancer du poids (G : 4 kg / F : 3kg)

3 essais, lancés de suite, 1 essai blanc

Lancer de la balle (200g)

3 essais de suite. Le ballon doit être lancé par-dessus l’épaule ou la partie supérieure du bras. Le lancer le plus long est mesuré. Les seuls ballons autorisés à la compétition sont fournis de l’organisateur. 1 essai blanc.

Course de relais  5 x 80m

1 essai. Une équipe de relais se compose de 5 élèves (G/F). Le but est d’effectuer les passages du témoin dans les zones de transmission, conformément aux règles. Les fautes n’aboutissent toutefois pas à une disqualification.
Règlement du faux départ: L’athlète qui provoque un faux départ est averti, au deuxième faux départ (du même athlète), toute l’équipe est exclue de cette discipline.
Lorsque les équipes sont mixtes, c’est le barème des garçons qui compte.

Course de relais 5 x 1000m

1 essai. Une équipe de relais se compose de 5 élèves (G/F), transmission avec passage de main à main. Les dossards doivent être portés dans l’ordre correct (1-5). Le dernier coureur/la dernière coureuse porte en plus un sautoir. Lorsque les équipes sont mixtes, c’est le barème des filles qui compte.

Print Friendly, PDF & Email