Course d’orientation

 

Informations

 


Responsable de la compétition

Bea Arn, 079 444 46 87, bea.arn57@gmail.com

Lieu de compétition

Compétition par équipe: Bosco Scarpapé (Pianezzo)
Compétition de relais: Centro G+S Bellinzona, Via F. Chiesa 4, Bellinzona

Centres de compétition (CC)

Compétition par équipe et relais : Centro G+S Bellinzona, Via F. Chiesa 4, Bellinzona
Au CR, il dispose de l’info, de WC, d’eau potable, d’abris, de vestiaires et de douches. Au CR, les accompagnateurs peuvent s’offrir un café au petit bar.

Droit de participation

Equipes composées d’élèves de la dernière année de scolarité obligatoire, exceptionnellement de l’avant-dernière ou de la troisième année de scolarité, qui se sont qualifiés dans les cantons respectifs. L’âge de 18 ans ne doit pas encore être atteint. Les équipes doivent provenir de la même entité scolaire. La direction de l’école concernée s’en porte garante par sa signature.

Documents de l’équipe (au lieu du bureau de la compétition)

Le/la responsable d’équipe par canton réceptionne les documents (dossards, SI-Cards, bulletin d’inscription pour le(s) relais cantonal(aux)) à l’arrivée au centre de compétition de la compétition par équipe contre remise de la liste définitive des participants au bureau de compétition.

Liste d’inscription au(x) relais cantonal(aux)

La liste d’inscription au(x) relais cantonal(aux) signée par le/la responsable d’équipe doit être remise au bureau des compétitions du relais au plus tard 60 minutes avant le début de la compétition de relais de l’après-midi, contre réception des numéros de départ et des SI-Cards. Aucune mutation n’est possible après la remise. Les coureurs qui ne figurent pas sur la liste d’inscription ne sont pas autorisés à participer.

Proclamation des résultats

La proclamation des résultats a lieu immédiatement après la course d’orientation en relais au centre de compétition du Staf-fel. Les rangs 1 à 3 de la course d’orientation en équipe et de la course d’orientation en relais reçoivent des médailles.

Remarques générales

L’organisateur décline toute responsabilité en cas de vol sur le site de la compétition.

Assurance

L’assurance est l’affaire des participants.

Départ

Les heures de départ seront publiées quelques jours avant la journée de sport scolaire sur www.schulsporttag.ch.

Directives spécifiques à la discipline sportive

Catégories/composition des équipes
Course d’orientation par équipe le matin :

  • filles : équipes de 2,
  • garçons : équipes de 2

Relais cantonal l’après-midi : équipes de 4 (composées de garçons et d’au moins 2 filles).

Niveau de compétition
Le niveau de difficulté correspond à peu près aux catégories dames/messieurs 14 des courses d’orientation nationales selon le règlement de compétition de Swiss Orienteering. La course se déroule le matin en forêt et l’après-midi en milieu urbain.

Règlement
Les règles de compétition de Swiss Orienteering s’appliquent à toutes les courses.

Numéros de départ
Les participants reçoivent les dossards au bureau de la compétition. Ceux-ci doivent être portés sur la poitrine sans être pliés. Sans dossard, pas de départ.

Équipement
Le matin, il est recommandé de porter des chaussures d’orientation ou de course avec un bon profil, ainsi que des pantalons longs.
L’après-midi, les chaussures d’orientation à crampons (dobbs) ne sont pas autorisées.

Chronométrage
Le chronométrage est effectué à l’aide du système de contrôle électronique « Sportident ». Toutes les équipes de 2 et toutes les équipes de relais reçoivent une SI-Card avec leur dossard (SI-Card normale le matin et SIAC l’après-midi). Les SI-Cards personnelles (propres) ne peuvent pas être utilisées !

Postes
Les postes se composent d’un piquet de poste avec un drapeau orange et blanc et d’une unité SI (voir modèle de poste au pré-départ). En cas de non-fonctionnement de l’unité SI (pas de signal acoustique ou optique) ou d’absence d’unité SI, il faut poinçonner la carte de course à l’aide de la pince à poinçonner.
Les postes sont imprimés sur la carte et doivent être parcourus dans l’ordre prescrit et validés avec la SI-Card. En cas de postes erronés ou de mauvais ordre, aucun classement n’est effectué.

Evaluation
Les équipes ou les coureurs de relais se rendent immédiatement après la course aux stations d’évaluation. Chaque équipe est responsable de la lecture rapide de sa SI-Card. La SI-Card doit être rendue après la lecture. Les SI-Cards perdues ou non remises doivent être indemnisées (CHF 50.00).

Zones interdites
Les zones interdites sont hachurées en rouge sur la carte et parfois marquées par des rubans de barrage. Il est interdit de pénétrer dans ces zones. Les zones vert olive sont des terrains privés et ne doivent pas non plus être pénétrés. Le non-respect de ces zones entraîne la disqualification.

Sécurité
Les zones de course de la compétition par équipe et de la course d’orientation en relais ne sont pas interdites à la circulation. La course d’orientation se déroule en majorité dans des zones à faible circulation, mais il peut y avoir du trafic automobile et cycliste à certains endroits. Les coureurs sont tenus de faire preuve de prudence en conséquence. Les règles de circulation doivent être respectées. A l’arrivée des équipes, il y a une petite pharmacie, sinon les secouristes sont à disposition au CR.
Lors de la JSSS, la baignade dans la rivière Ticino est interdite pour tous les coureurs d’orientation. 

Disqualification
Le non-respect du règlement, des zones interdites ou des zones privées entraîne la disqualification.

Directives compétition par équipe (matin)

Mode
Lors de la course d’orientation par équipe du matin, les postes doivent être parcourus en commun par les deux coureurs de l’équipe. Il est interdit de se séparer. Des contrôles sont effectués. Le non-respect de ces contrôles entraîne le non-classement.

Chemin vers le départ
La course du matin a lieu dans la forêt de Scarpapé et un transport en petits bus est organisé jusqu’au pré-départ. Il y a une petite zone d’échauffement à cet endroit.
Le départ des premiers petits bus aura lieu vers 9h45/10h00 à Bellinzona (WKZ) et il est prévu pour les participants ayant un départ tôt. Voyage : env. 20-25′.

Les équipes sont appelées 3 minutes avant l’heure de départ.

Déroulement du départ

  • 3 minutes avant le départ : appel des équipes
  • 2 minutes avant le départ : contrôle de la SI-Card au départ
  • 1 minute avant le départ : à la boîte de cartes
  • Départ : déclenchement du chronométrage avec la SI-Card et retrait de la carte de course d’orientation de la boîte à cartes.

Départ
Les heures de départ seront publiées quelques jours avant la journée de sport scolaire sur www.schulsporttag.ch.

Terrain de course, carte
Terrain de course : Forêt avec différents chemins et prairies.
Carte : Scarpapé, au-dessus de Giubiasco, échelle 1:10’000, éq. 5 m, révision partielle 2024.
Chaque équipe reçoit deux cartes.
On trouve ici une ancienne carte.

Pose de la piste
Stefano Maddalena e Bea Arn

Données du parcours
Voir la liste de départ. La longueur des couloirs est mesurée à vol d’oiseau.

Description des postes
La description des postes est imprimée sur la carte avec les symboles de l’IOF. Les numéros de contrôle et l’emplacement exact des postes sont indiqués sur la description des postes. Attention : les postes sont parfois proches les uns des autres. Veuillez impérativement contrôler les numéros de poste !

Arrivée
Le parcours entre le dernier poste et l’arrivée est balisé. Les équipes doivent poinçonner l’unité d’arrivée sur la ligne d’arrivée avec la SI-Card. Les cartes de course doivent être déposées à l’arrivée dans la boîte correspondante et peuvent être récupérées après la compétition de relais de l’après-midi. Les coureurs qui ne terminent pas la course doivent impérativement se présenter à l’arrivée afin d’éviter des opérations de recherche coûteuses !
A l’arrivée, de l’eau est mise à disposition pour le ravitaillement.
Après l’arrivée, on retourne à l’arrêt du bus (marqué par des rubans à partir de l’arrivée, env. 5′) et on retourne au CR de Bellinzona où le repas de midi est organisé.

Temps maximum
60′

Lecture de la SI-Card
La lecture de la SI-Card se fait au CR de Bellinzone. La SI-Card doit être rendue après la lecture. Les SI-Cards perdues ou non remises doivent être indemnisées (CHF 50.00).

Ravitaillement
Le repas de midi est organisé au CR de Bellinzone

Directives du relais cantonal (après-midi)

Mode
Une équipe de relais est composée de 4 coureurs (au moins 2 filles et garçons) issus du même canton. Chaque relais reçoit une SI-CARD (SIAC). Sur les parcours 1 et 3, les filles courent, sur les parcours 2 et 4, c’est au choix.
Il est également possible d’inscrire des équipes composées de coureurs/coureuses de différents cantons. Celles-ci participent toutefois hors concours et leur départ a lieu 4′ après le départ des relais « officiels ». Ces équipes doivent compter au moins 3 coureurs*.

Les numéros de départ se composent du numéro courant de l’équipe (p. ex. 55) et du parcours selon la répartition personnelle avec un trait d’union (p. ex. 55-1, 55-2, 55-3, 55-4).

Terrain de course, carte
Terrain de course : zone urbaine et riveraine d’une rivière.
Carte : Bellinzona, échelle 1:4’000, éq.2.5 m, révision partielle 2024
Ici, ancienne carte vierge
Attention : les rivières ne peuvent être traversées que sur les ponts figurant sur la carte. La traversée directe des rivières entraîne la disqualification.

Mise en place de la piste
Tobia Pezzati und Bea Arn

Données du parcours
Pistes bifurquées, env. 1,5 km, 10 M de pente, 13-16 postes. La longueur des parcours est mesurée à vol d’oiseau.

Description des postes
Attention : les parcours sont bifurqués et les différents postes sont parfois proches les uns des autres. Il est indispensable de contrôler les numéros de poste. Les numéros de contrôle ne sont visibles que sur la description du poste. La description des postes est imprimée sur la carte avec les symboles IOF.

Horaire / Départ en masse
13h45 : Rassemblement de tous les coureurs/coureuses de relais sur l’aire de remise/d’arrivée. Des informations sont données sur le déroulement du relais et une démonstration de la transmission est effectuée.
14h05 : Départ en masse pour les coureurs/coureuses du 1er parcours. Entrée dans la zone de départ 5 minutes avant le départ en masse, clear et check.
14h09 : Départ en masse pour les coureuses du 1er parcours du relais avec des coureurs de différents cantons. Entrée dans la zone de départ 5 minutes avant le départ en masse, Clear et Check.

SI-Card
Le Clear et le contrôle de la SI-Card se font à l’entrée de la zone de départ pour les coureuses au départ.
La SI-Card doit être rendue après la lecture. Les SI-Cards perdues ou non remises doivent être indemnisées (CHF 90.00).

Remise
Le SIAC doit être remis au coureur suivant comme confirmation de la transmission.
Les coureurs des parcours 2 à 4 doivent se rendre assez tôt (4-5′ après le départ de leur collègue) dans la zone de transfert. La carte leur est remise par quelqu’un de l’organisation. La carte ne doit être dépliée qu’après avoir reçu la SIAC. Les coureurs des parcours 1 à 3 déposent leur carte dans une boîte à l’arrivée. Après la course de relais, toutes les cartes de course, y compris celles du matin, peuvent être récupérées.
L’arrivée est validée UNIQUEMENT par le 4e coureur. Après l’arrivée du/des dernier(s) coureur(s), la SIAC doit être relevée immédiatement.
A partir du dernier poste, il y a deux arrivées différentes, une pour le passage et une pour l’arrivée du dernier parcours. Elles sont présentées avant le départ en masse.

Arrivée
Le classement est établi en fonction du temps de l’unité d’arrivée. Le temps d’arrivée est déterminant pour le classement. Le poste se trouve à l’arrivée. Merci de faire preuve de fair-play, de ne pas pousser pour acquitter plus rapidement.
Après l’arrivée du 4ème parcours, lire immédiatement la SIAC.
La SI-Card doit être rendue après la lecture. Les SI-Cards perdues ou non remises doivent être indemnisées (CHF 90.00).

Classement
Les cantons peuvent inscrire autant de relais qu’ils le souhaitent. Tous les coureurs d’une équipe doivent également avoir pris le départ le matin et être scolarisés dans le même canton. La meilleure équipe de relais par canton compte pour le classement. Seule la meilleure équipe par canton a donc droit à une médaille. Toutes les équipes sont toutefois retenues dans le classement. Les équipes hors canton avec la mention « hors compétition ».

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